Cachée
Cachés
Cachés
Tout juste diplômé de mon école de photographie, dans laquelle j’ai appris la technique, je me suis confronté à un problème ! Que vais-je photographier maintenant ? J’ai repris mon appareil photo et j’ai recommencé à errer comme je l’avais toujours fait pour trouver des sujets au fil de mes sessions. Je me suis rendu compte que mon nouveau statut de photographe professionnel m’avait en quelque sorte inhibé. On parle de feuille blanche pour les écrivains, dans mon cas c’était plutôt des images noires… Le plaisir de photographier s’était transformé en peur de mal faire. Bref, je ne voyais plus que les défauts de mes photographies ou les contraintes à les produire. Pour faire front, je me suis mis à photographier des éléments urbains ou des objets à travers lesquels on ne pouvait pas ou plus voir. Retranscrire en images mon inspiration m’a redonné un élan créatif. Je m’interroge à travers ces clichés au sens profond des images. Nous évoluons dans une époque ou nous regardons les images sans les considérer. De façon mécanique, frénétique.
Pour moi, la photographie bouscule que lorsque elle a un sens profond et que son esthétisme va dans le sens du sujet. Mon travail sur la vue barrée incite irrémédiablement le spectateur à se consacrer au sens que lui même donnera à l’image.
Clément Boulard, photographe, France.
Revenir au menu Artworks – ici